Une agence SEO est un prestataire spécialisé dans le référencement naturel qui accompagne et aide les entreprises à accroître leur visibilité sur internet. Sur la base d’un contrat de référencement bien défini, l’agence SEO peut alors proposer divers services allant dans ce sens. L’agence SEO met en évidence une facturation précise liée à chaque type de prestation. La question qui interpelle, c’est comment est faite cette facturation ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une facturation selon les missions et les objectifs
Sommaire
Pour facturer une prestation proposée, une agence seo se base premièrement sur la nature de la mission et des objectifs à atteindre. Selon la spécialité de l’agence seo, les missions sont alors nombreuses et plus ou moins variées. La principale mission sera alors l’audit SEO permettant de mettre à jour les potentialités non exploitées ainsi que les faiblesses d’une structure sur le web. Également, la mission d’une agence seo peut être de définir une stratégie éditoriale claire pour votre site avec des techniques de référencement efficaces.
L’agence seo peut également travailler à optimiser votre site web pour un positionnement préférentiel. Chacune de ces missions est généralement associée à un objectif bien défini. Il s’agit généralement d’engagements avec des obligations de moyens et non de la fourniture d’un résultat. L’agence seo peut parfois être sollicitée pour une simple expertise ou conseil. Elle considère alors le niveau de performance possible de ces différentes missions et objectifs pour facturer son service.
Une facturation en fonction des différentes ressources mobilisées
De manière générale, un projet, quelle que soit son ampleur nécessite de mobiliser d’importantes ressources. Ces dernières sont souvent les divers outils seo qui sont incontournables pour réaliser les prestations. Pour optimiser le référencement naturel des entreprises et marques, une agence web peut souvent utiliser des outils seo gratuits comme :
- Google Search Console,
- Google Analytics,
- Yooda,
- Copyscape, entre autres.
Dans ce cas, la facturation peut être particulièrement abordable pour le client. Cependant, certains projets peuvent solliciter des outils payants pour un meilleur résultat. C’est le cas notamment d’Authority Labs, de SE Ranking, de SimilarWeb ou encore de SEOprofiler, entre autres. L’utilisation de telles ressources payantes pousse alors l’agence seo à proposer une tout autre facturation plus élevée à sa clientèle.
Une facturation sur la base d’un mode de tarification
De nombreuses agences seo se basent sur l’application de différents modes de paiement pour réaliser la facture d’une prestation. Dans ce cadre, il en existe principalement quatre choisis selon le budget et les objectifs :
La facturation sur devis
Ce mode de facturation est le plus répandu au niveau des agences seo, car il est mieux adapté à un projet SEO. Le devis est réalisé à partir du premier audit et porte sur toutes les actions à mettre en place.
Il suppose également de prévoir tous les éventuels coûts, et ce, de manière la plus détaillée possible. Ce modèle de tarification est une manière pour l’agence seo d’estimer le temps nécessaire pour la réalisation du projet. Il permet également de définir l’ensemble des coûts nécessaires pour créer un contenu et pour un netlinking.
L’abonnement forfaitaire
L’abonnement forfaitaire est un mode de facturation que vous pouvez choisir car, en échange d’une gamme de services bien déterminés, les clients règlent des frais mensuels fixes. Faisant également partie des modèles de facturation les plus courants, la provision mensuelle offre l’avantage principal de lisser les coûts. Cependant, il s’agit d’un modèle de tarification agence seo dont le niveau de précision laisse toujours à désirer et qui requiert souvent un engagement minimum de la part du client.
Facturation à l’heure ou à la journée
Également très courante, la facturation à l’heure ou à la journée est souvent utilisée pour des tâches très précises à réaliser par les consultants SEO. Ce mode de tarification consiste simplement à proposer un tarif horaire ou journalier pour une prestation seo précise.
Cependant, il nécessite de prévoir un budget supplémentaire pour acheter du contenu ou des liens par exemple. Les coûts d’une facturation à la journée varient généralement entre 400 et 1000 €.