Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de pratique visant à améliorer le positionnement de pages web sur celles de résultats naturels (SERP). C’est un impératif auquel une plateforme doit absolument faire attention pour avoir une bonne visibilité. Il aide à améliorer l’expérience des utilisateurs et à avoir un trafic de qualité optimal. Par contre, ce dernier nécessite quelques arrangements afin de permettre à votre structure d’apparaître dans les résultats de recherche perspicaces. Quelles sont alors les techniques à utiliser pour un meilleur référencement sur Google ? Focus.
La réalisation d’une vérification SEO de votre site internet
Sommaire
Il est tout simplement impossible d’améliorer le référencement de votre site sur Google sans au préalable maîtriser le mode de fonctionnement du SEO. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de réaliser un audit SEO avant de mettre en place une stratégie. En effet, ce diagnostic vous permet d’étudier grâce à certains dispositifs particuliers tous les facteurs qui concernent votre site internet et votre secteur d’activité. Cette étude se base principalement sur certains paramètres à savoir :
- les prouesses du site web,
- les principaux mots-clés utilisés,
- la planification et l’originalité des contenus des pages puis
- la tactique du challenge.
Par ailleurs, il existe des outils très simples et pratiques qui permettent aux professionnels du web de faire un examen complet des sites. Cette étape est cruciale car elle vous permet d’identifier les problèmes qui minent le bon fonctionnement de votre site. Au terme de cet audit SEO, vous pouvez avoir une idée sur la technique de référencement adaptée pour votre plateforme.
Le choix des mots-clés adéquats
L’amélioration de votre référencement sur Google passe par le choix des bons mots-clés qui s’inscrivent dans le cadre de votre activité. Ainsi, trouver les meilleurs pour votre site est obligatoire pour une meilleure visibilité. Il peut arriver qu’au fil du temps, la liste des mots-clés mise en place ne soit plus d’actualité. Il vous revient dans ce cas de procéder à un recyclage de la liste afin qu’elle soit conforme aux nouvelles réalités.
Cependant, le choix des expressions clés n’est pas un jeu de hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Ces points concernent notamment vos prestations, vos cibles et la nature de leurs recherches. Par ailleurs, il est capital que les mots-clés choisis soient en adéquation avec l’image et les buts de votre marque. Par conséquent, ne vous basez pas sur le fruit de votre imagination. Utilisez plutôt les dispositifs pratiques comme Google Suggest, Google Trends, etc.
La création des contenus internes uniques et de qualité sur vos pages
Pour un meilleur référencement sur Google, vous devriez créer sur vos pages des contenus internes de qualité et originales. Concernant la qualité de ces derniers, il faut souvent proposer des écrits, images ou illustrations avec des graphiques. De même, pour bien positionner votre site sur Google, il faut que le contenu soit rédigé conformément aux règles SEO. Les règles SEO exigent que ceux-ci soient structurés avec des balises H1, H2, H3 et H4. La balise méta description doit être courte (entre 150 et 155 caractères) et bien rédigée tout en comportant le principal terme clé et le nécessaire du contenu. La teneur des textes doit être fréquemment mise à jour.
À l’instar de ces différentes règles, vous devriez proposer des contenus uniques et non dupliqués. Le moteur de recherche Google a horreur du plagiat. Les adeptes de cette pratique sont donc punis avec une grande rigueur. Cela s’explique par le fait que le monde du web privilégie les contenus nouveaux. La création des contenus internes uniques et de qualité vous permettra d’être bien référencé sur Google.
L’augmentation de la notoriété
La notoriété d’un site web et l’augmentation du trafic vont de pair. En effet, plus votre site est connu, plus il génère du trafic. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Pour renforcer la notoriété de vos pages, vous devriez :
- Développer une stratégie de netlinking impeccable
Le netlinking a pour principal but d’obtenir les liens externes qui peuvent conduire les internautes vers votre plateforme web. Ces liens ne doivent surtout pas provenir des sites concurrents encore moins des ceux des pirates mais plutôt des pages web d’autorité. Pour bénéficier des liens externes de qualité supérieure, vous pouvez utiliser certaines techniques à savoir : le LINKBAITING et le GUEST POSTING.
Ces deux méthodes vous aident à attirer sur votre site web des liens externes fiables. Par ailleurs, il existe également d’autres moyens pour développer votre tactique de netlinking. Vous pouvez par exemple collaborer avec des influenceurs pour qu’ils fassent la publicité de votre site. Il est aussi possible de recourir aux journalistes pour qu’ils recommandent votre page web.
- Utiliser des réseaux sociaux pour le partage de vos contenus
Pour réussir votre stratégie de netlinking, vous devriez être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, et Snapchat. Plusieurs internautes se connectent sur ces derniers. Petitement, ces réseaux fonctionnent au même titre que les moteurs de recherche. Ainsi, en y partageant vos contenus, vous pouvez cibler de nombreuses personnes. Par ailleurs, la diffusion répétitive des contenus sur les réseaux sociaux augmente la crédibilité de votre lien. À cet effet, Google accentue votre note en fiabilité et en même temps votre réputation. Par conséquent, l’utilisation des réseaux sociaux vous permet de réussir votre stratégie de netlinking et d’améliorer votre référencement sur Google.
La réduction de la durée de chargement de votre site
La vitesse de chargement des pages de votre site internet joue un très grand rôle dans votre référencement sur Google. Plusieurs sites sont proposés aux internautes quand ils lancent une recherche. S’ils optent par exemple pour votre site et que ce dernier ne charge pas vite, ils vont juste mettre fin au chargement pour passer à d’autres sites. C’est pour cette raison que Google sanctionne généralement les plateformes internet qui ne présentent pas les contenus dans un bref délai. Si vous désirez donc améliorer le référencement de votre site sur Google, le temps de chargement de votre page web n’est pas à négliger.
Somme toute, avec ces cartes en main, vous pouvez réussir le référencement de votre plateforme web sur Google. Prenez donc le temps d’appliquer tous ces précieux conseils.